Faut-il s’épiler lorsque l’on est un homme ?

Généralement, s’épiler fait directement penser aux femmes. De nombreuses personnes considèrent l’épilation comme étant l’apanage de la gent féminine. Quelque part, cela est dû à certains courants de pensée qui ne conçoivent pas une telle pratique chez l’homme. L’épilation est-elle uniquement adaptée aux femmes, quand bien même l’homme aussi fait face à l’assaut des poils ? Ne doit-on pas s’épiler quand on est un homme ? La réponse ici…

Qu’est-ce que l’épilation ?

L’épilation consiste à enlever les poils de la peau à l’aide d’une lame de rasoir, de produits chimiques, d’inhibiteur de pousse, d’adhésif épilatoire ou tout autre outil approprié. En réalité, elle est de mise aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Plusieurs parties du corps sont concernées par l’épilation.

Toutes les parties du corps peuvent être épilées. Cependant, le visage, la barbe, les aisselles, le torse ou les poils des oreilles, du nez et les poils pubiens sont les parties qui subissent le plus couramment l’épilation.

L’épilation chez l’homme : il faut s’en passer selon certaines cultures !

Depuis fort longtemps, s’épiler est demeuré une pratique inhérente aux femmes. L’épilation chez l’homme est mal vue, voire interdite dans certaines cultures. Pour la culture islamique par exemple, si l’homme est autorisé à s’épiler, il doit savoir s’y prendre. Dans certains cas, s’épiler est assimilé à un péché.

Si certaines parties du corps doivent être épilées, pour d’autres parties, cela est prohibé. L’épilation intégrale n’est donc pas permise. Elle doit être partielle. Pourtant, l’épilation a bien des bienfaits pour l’homme.

Pourquoi faut-il s’épiler en tant qu’homme ?

L’épilation est pratiquée pour plusieurs raisons.

D’abord, pour le confort. Les poils peuvent devenir irritants et désagréables lorsqu’ils deviennent nombreux. Bon nombre de personnes ressentent des bouffées de chaleur. Les hommes qui s’épilent régulièrement témoignent d’une meilleure aisance et ils peuvent profiter de la douce sensation de l’air à travers leur corps.

Ensuite, l’épilation est indispensable pour des motifs hygiéniques ou sanitaires. Compte tenu de leur nature souple, les poils sont le réceptacle de plusieurs impuretés corporelles. Ceux des aisselles, de l’anus et du pubis retiennent notamment les sueurs. Il est donc hygiénique de s’en débarrasser.

Enfin, la troisième raison est liée à la beauté et au bien-être. Certains hommes sont très poilus. On parle de l’hyper pilosité. Ces poils s’observent au niveau de la poitrine et du dos. Le mal est que ces poils sont souvent désagréables à voir. Cela pourrait aller jusqu’à provoquer des frissons ou la chair de poule, chez les gens qui ne sont pas habitués à les voir.

Il est donc important de se faire épiler quand on est homme. Même si pour beaucoup de personnes les poils sont un signe de virilité, cela n’interdit en aucun cas de s’épiler